Tour de filtration réalisée avec Habeille

 

Concepts et Usages

Résumé

La découpe et la gravure laser créent des polluants plus ou moins nocifs en fonction des matériaux travaillés. Il est important de traiter les fumées avant rejet extérieur, afin de limiter l’impact sur l’environnement (odeurs, suies…)

Les équipements périphériques sont sources de bruit qu’il est utile de diminuer par un « capotage » de leurs moteurs. Tous les périphériques et accessoires comportent des fils et des tuyaux qu’il convient de protéger afin d’assurer une utilisation pérenne et sûre de la machine.

Il a été créé au VAN, de manière bénévole et avec l’aide des membres de l’association, en utilisants les outils Habeille, un meuble appelé « Tour Laser » qui reprends les fonctionnalités suivantes :

  • insonorisation
  • protection des fils / tuyaux
  • filtration des fumées avant rejet extérieur

Cette tour, parce que réalisée en bénévolat, a été réalisée avec un petit budget (<500€)

La découpe laser source de pollution

La découpe et la gravure laser fonctionnent par sublimation. C’est à dire que la puissance du rayon lumineux est telle, sur une surface si petite, que la chaleur créée transforme immédiatement la matière solide travaillée en gaz.

La nature des gaz est directement liée à la nature des matériaux travaillés.

Certains matériaux, tels que le PVC, créent des gaz hautement toxiques pour les humains, la faune et la flore. La forte agressivité de ces gaz rends très difficile une filtration efficace sur le long terme, car les fumées attaquent même les filtres… Certains matériaux sont donc tout simplement interdits en découpe laser !

Le VAN affiche utilement, sur la laser, une liste les matériaux interdits.

Pour les autres gaz, il existe des filtres dont l’efficacité est qualifiée :

Nous avons, pour la « Tour Laser », incorporé des filtres de type G3, que l’on trouve couramment en traitement de l’air pour les VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

Les suies

Choisissons un exemple démonstratif :

Parmi les matériaux travaillés, on trouve souvent un dérivé du bois appelé MDF. Ce matériau a l’avantage d’être solide, homogène, et assez économique. Ce matériau est cependant composé de liants synthétiques qui créé beaucoup de suies lorsqu’il est brûlé par le laser. Ces suies se déposent au fur et à mesure du refroidissement des fumées. Il y a donc de fortes chances que les alentours immédiats de la sortie extérieure des fumées soient tâchés par ces suies.

Que diront les copropriétaires lorsqu’ils verront leur façade de bâtiment tâchée ?

Il importe donc de capter ses suies, par filtration, avant que la fumée ne soit évacuée à l’extérieur.

Les odeurs

Toute combustion de matériau génère des odeurs désagréables. Or l’environnement de bureaux dans lequel se trouve la laser n’est pas l’idéal en ce sens. Beaucoup de personnes risque de ce plaindre des odeurs.

Par exemple un des matériaux qui pourrait devenir prochainement une attraction locale, est la découpe de cuir. Le cuir brûlé a une odeur extrêmement désagréable, persistante, et très forte…

L’utilisation de filtres au charbon actif dans la « Tour Laser » permet une réduction très importante de ces odeurs, sans totalement l‘éliminer cependant (il faudra un équipement industriel pour cela).

Le bruit

Dans un environnement de bureaux, le bruit est une source de gène importante.

Or les équipements périphériques utilisés lors d’une découpe sont générateurs de bruit :

  • le compresseur d’air (qui éloigne les fumées des lentilles optiques, les protégeant ainsi)
  • la turbine d’extraction des fumées
  • le refroidisseur liquide du laser

Si le 3ème équipement doit être laissé à l’air libre (car il refroidit le laser avec l’air ambiant), les deux autres peuvent être capotés afin de limiter la transmission de bruit.

En les plaçant au sein de la « Tour Laser », dans laquelle on a tapissé les parois d’absorbeurs sonores, on limite les bruits de fonctionnement de l’ensemble.

Rangement et organisation du poste de travail

Les équipements périphériques comportent de nombreux fils électriques, interrupteurs à manipuler, tuyaux d’air / oxygène, manomètres pour réglage, etc.

Laisser tout cela « en vrac » à l’arrière et sur les côtés de la machine présente le risque d’être débranché / détérioré / éteint ::

  • par un coup de balais / chiffon malencontreux
  • en manipulant les interrupteurs ou organes de réglages

La « Tour Laser » permet de rassembler le maximum de ces équipements périphériques en un seul meuble, avec comme avantages :

  • les interrupteurs divers remplacés par un seul,
  • les organes de réglage d’air à hauteur d’homme,
  • beaucoup de tuyaux de fluides sont cachés et donc protégés
  • les câbles et prises électriques des équipements hébergés au sein de la tour sont inaccessibles sans ouvrir une porte, donc protégés de manipulations inopinées ou détériorations
La tour au VAN

 

La tour dans les locaux du VAN
www.vendome-atelier-numerique.net

 

La découpe générée par les outils d'Habeille

Pour télécharger la tour : tour.svg